L'appartenance au clan familial constitue l'un des piliers de notre société. Sans cette solidarité qui remonte à l'âge des cavernes, nous avons le sentiment de ne pas exister. C'est dire combien nous pouvons nous sentir dépendants, vulnérables et parfois victimes de nos géniteurs.
Tout au long de notre existence, nous cherchons à nous sentir reconnus par notre famille. Parfois sans succès. Nous avons alors le sentiment d'être rejetés, mal aimés, incompris.
Mais il y a d'autres raisons plus subtiles encore. Très souvent, notre famille nous cache des choses, ne nous dit pas toute la vérité. Ces non-dits, ces silences se transforment en tabous. Il y a des sujets qui fâchent, dont il ne faut jamais parler. Que recèlent-ils comme expériences ?
Car il ne faut pas oublier que l'héritage transmis par nos parents détermine à la fois notre devenir mais également celui de nos enfants.
C'est quoi être parent ? C'est quoi une famille?
Tout individu aurait aimé être engendré de parents et d'ancêtres dignes, loyaux, courageux, honnêtes, aimants, avoir des parents qui lui ont enseigné les vraies valeurs de la vie, l'ont chéri et protégé, des parents qui l'ont respecté et n'ont pas projeté sur lui ou sur elle un idéal qu'ils n'ont pas réussi à atteindre eux-mêmes.
Lorsque nous pataugeons dans l'existence, lorsque nous avons peur d'aimer, de prendre des risques, lorsque nous manquons d'énergie, c'est souvent l'indice d'un fardeau familial qui nous a été transmis. A notre insu.
|
Problème non résolu ? Schéma de répétition ? Échec ? Croyance limitative ? Heureusement, nous pouvons nous libérer de cette fatalité. Deux attitudes sont possibles pour « guérir de sa famille » :
ACCEPTER NOTRE CLAN ET SON HISTOIRE, TOUT EN PRENANT NOS DISTANCES
En (re)découvrant la trame de vie de nos ascendants, nous pourrons mieux nous en distancier. Cela nous aidera à renouer avec nos aspirations et nos besoins. Sans nous sentir coupables. Bref à vivre notre vie. Et ainsi préserver nos enfants.
REFUSER UN HERITAGE TRANSGÉNÉRATIONNEL TROP PESANT
Si le clan dont nous sommes issus se révèle nuisible, voire toxique, rien ne nous empêche de créer un nouveau cercle. A quoi bon traîner dans notre sillage une tribu qui fait semblant de nous vouloir du bien ?
Une fois adultes, nous pouvons sélectionner nos relations. Pourquoi ne pas agir de la même manière avec notre famille ? Nous sentir aimé et apprécié à notre juste valeur peut devenir un critère relationnel.
|