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Transgénéalogique

 

ATELIERS DE GÉNÉALOGIE ET RÉCIT DE VIE

- SÉANCES EN GROUPE -

 

 

MODULE 1. - L'histoire familiale

 

 

 

"Durant ce cycle, nous nous concentrerons sur les perspectives de l'instant présent.

Je vous transmettrai des outils de psycho-généalogie et des déclencheurs de changement.

Nous utiliserons le Journal Créatif pour nous reconnecter à notre source de sagesse et de créativité."

 

Memories ( Khnopff-1889)

  • A quelles lois subtiles obéit le clan familial ?

  • Quels sont les personnages ?

  • Qui a réussi et qui a échoué ?

  • En quoi cela affecte-t-il les descendants ?

  • Le personnage central - le héros ou l'héroïne de votre histoire - c'est vous !

  • Quel rôle vous a-t-on imposé et quel rôle désirez-vous jouer dans cette saga ?

  • L'objectif de cet atelier en sept séances individuelles est de retrouver le trésor enfoui dans les racines de l'arbre généalogique.

  • En effectuant un tri dans l'héritage familial, on sépare enfin les perles des chaînes.

 

Introduction à la logique familiale

 

Au premier cours , on apprend à tracer un « génosociogramme », c'est-à-dire un tableau clair de l'arbre généalogique (arrières grands-parents - grands parents - parents et natif).

On y inscrit ce qu'on sait de notre histoire familiale.

 

En psychogénéalogie, on travaille à partir des éléments dont on dispose (documents, photos, écrits, histoires, anecdotes, témoignages et souvenirs).

Ce tableau se lit dans un contexte historique, politique, social, économique et familial.

Il est très simple à décoder. Grâce au génosociogramme, on réalise à quel membre de la famille nous sommes "reliés".

Les informations qu'il est impossible d'obtenir jailliront soit plus tard, soit susciteront une prise de conscience. Les « vides » ou les questions en suspens permettent de se situer par rapport à l'énigme.

 

Voici l'occasion de s'informer et de poser des questions auprès de notre entourage puisqu'il s'agit d'une véritable enquête à propos de nos racines !

 

Souvent, c'est par le biais d'anecdotes du quotidien qu'on comprend mieux un vécu.

secret de famille ancêtre

 

La conception - la naissance - la programmation

 

enfance et psychogenealogie

Au deuxième cours , on s'intéresse à toute la période entre la conception d'un enfant et sa naissance. Quels sont les évènements qui sont à lire en filigrane ? Ils ont affecté la famille de l'enfant et donc celui-ci. Sa mémoire est déjà imprégnée d'expériences, de sensations et d'émotions.

La venue d'un enfant est toujours annonciatrice d'un message. Quel est celui-ci ? Qu'a-t-on projeté, programmé pour cet enfant ?

En décryptant ce qui a été programmé pour nous, on se libère et on se donne la vie.

 

 

La lignée maternelle - Le nom et le prénom

 

 

Troisième cours : Que m'ont légué mes aïeux du côté maternel ? Quelle est l'histoire de ma mère ? Que m'a-t-elle transmis (positif et négatif). Comment me suis-je senti dans l'enfance et dans l'adolescence ? Ce que j'éprouve aujourd'hui à propos de notre relation.

 

Le prénom que je porte a un sens.

 

Celui-ci me convient-il ?

 

 

La lignée paternelle - les actes réparateurs

 

 

Durant le quatrième cours , nous décrypterons l'histoire paternelle. En quoi celle-ci m'influence-t-elle ? Héros, tyran, démissionnaire, absent, complice. la place de mon père dans ma « légende personnelle ».

 

Nous aborderons aussi le pouvoir des actes symboliques ou réparateurs. Il ne suffit pas de constater ce qui nous a affecté, encore faut-il y remédier.

 

 

Mon histoire - héritage

 

 

Au cours du cinquième cours , nous établirons un bilan des événements survenus au cours de notre existence. Ceux-ci ont un impact très important sur nos choix et nos réactions d'aujourd'hui.

Déménagements, naissance d'un frère ou d'une soeur, orientation scolaire, deuils, séparations. Mais aussi réussites, victoires, défis. Tous ont laissé une trace dans la mémoire.

A l'âge adulte, il arrive que le souvenir soit réactivé par une situation similaire ou une relation qui fait écho au souvenir.

 

L'histoire est différente mais la trame est identique. Comment guérir du passé ?

Nous étudierons également le lien entre la santé et l'inconscient. Pourquoi tombe-t-on malade ? Que signifie une chute ou un accident ? Quel message m'envoie mon corps ? Comment rétablir l'équilibre ?

 

 

Deuils et transformations

 

 

 

La voile rouge - Théo Van Rysselberghe 1917

Durant le sixième cours , nous évoquerons les étapes du deuil. Lors d'un événement douloureux, on traverse plusieurs phase avant d'accepter l'évidence. Comment allons-nous intégrer la part d'inconnu et accueillir la nouveauté ? Tout deuil est l'annonce d'un nouveau cycle de vie.

 

 

 

Nous apprendrons que les systèmes familiaux sont régis par des lois de conservation. Quand nous cherchons à évoluer, nous sommes dès lors confrontés à d'importantes résistances aux changements.C'est presque toujours la fidélité familiale qui empêche l'individu d'acquérir son autonomie.

 

L'enfant intérieur

 

 

Septième cours  :

C'est dans l'enfance et l'adolescence que coule la source de notre vécu actuel. Quels étaient nos rêves ? Comment combler nos manques ? Apprivoiser nos peurs ? Restaurer la confiance en soi ? Effectuer de nouveaux choix ? « Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ».

Durant cette 7° séance, nous apprendrons à dialoguer avec notre enfant intérieur et à combler ses besoins. Il est très simple de retourner dans le passé pour réconforter, encourager et épanouir notre enfant intérieur de manière à retrouver des repères dans notre vie actuelle.

 

 

MODULE 2. - ESTIME DE SOI

 

 

PROGRAMME

 

 

1 ère étape : Bilan.

Avant de semer quoi que ce soit pour le futur, vous avez intérêt à vous poser, vous recentrer. Faire le point de votre situation, regarder le chemin parcouru. Évaluer vos besoins actuels, vos nouvelles motivations. Retrouver l'axe des priorités.

 

2 ème étape : Se respecter.

Il est rare qu'on nous apprenne à prendre soin de nous, à nous traiter avec tendresse et respect. Pourtant, la vie est tellement plus agréable lorsque nous nous écoutons avec bienveillance. Certains craignent qu'en se respectant, ils vont devenir égoïstes. Se donner du temps, rétablir le contact avec soi-même permet au contraire de renouveler ses énergies et d'être plus épanoui. Du coup, les autres seront les premiers à bénéficier de votre rayonnement.

 

3 ème étape : Être soi.

En vous connectant à vous-même, vous honorez votre véritable nature. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes. Peu à peu, vous pourrez vous libérer des conditionnements, choisir d' être authentique. Paradoxalement c'est en acceptant vos fragilités que vous optimiserez votre puissance intérieure.

 

4 ème étape : Développer l'intuition.

L'intuition ou intelligence subtile est comme un radar pour mieux vous orienter dans la vie.

 

 

Entraînez-vous à l'écouter  : vous prendrez de meilleures décisions, vous aurez moins peur de vous aventurer dans l'inconnu et vous gagnerez du temps. L'intuition est comme un ami intérieur, c'est la clé de l'amour de soi.

 

5 ème étape : Se libérer du passé.

Libérez-vous de vieilles mémoires, d'anciennes croyances, des tendances à la dévalorisation, au conservatisme. Détectez le saboteur intérieur, le petit démon qui essaye de vous dominer. Choisissez votre vie au lieu de la subir.

 

6 ème étape : L'instant présent.

Ici, nous aborderons la mise en pratique des nouveaux outils. Comment les intégrer tout naturellement dans le quotidien et évoluer à votre rythme.

Effectuez des ajustements, entreprenez de petits changements pour progresser chaque jour. Tout est possible dans l'instant présent.

 

 

7 ème étape : Restaurer la confiance en soi.

Comment mettre davantage de joie et de paix dans votre vie. Dépassez vos doutes, osez franchir les limites qui vous entravent. Arrêtez de vous rétrécir pour correspondre aux modèles des autres. Il n'est pas plus difficile de réussir que d'échouer. Avoir confiance en soi est vital.

 

 

 

MODULE 3. - AGIR POUR ÉVOLUER

 

 

PROGRAMME

 

1ère étape : Objectifs.

Devenez le créateur de votre vie. Apprenez à accueillir les désirs du coeur, à faire confiance à ce qui vous habite. Visez l'évolution plutôt que le changement. Pour construire le futur, vous avez besoin d'un plan. Adoptez une stratégie adaptée à la situation.

 

2ème étape : Modeler la réalité.

Quel regard portez-vous sur la vie et sur vous-même ? Découvrez une existence sans à-prioris. Tirez le meilleur parti de ce qui est là, à votre portée. Concentrez-vous sur les ressources, sachez dégager l'essentiel du superflu. Apprenez à suivre le courant de la vie.

 

3ème étape : Relations.

L'être humain a besoin de contacts. Prenez conscience de vos repères relationnels. Sacrifice, devoir ou amour ? Trouvez un équilibre entre vivre pour vous et vivre pour les autres. Choisissez des relations justes et harmonieuses.

 

4ème étape : Prendre votre véritable place.

Le rôle que vous jouez vous convient-il ? La mission que vous vous êtes assignée a-t-elle encore un sens pour vous ?

 

 

Découvrez comment rester vous-même et faire face aux pressions extérieures. Trouvez - ou créez - votre place dans la société, la famille, au sein de vos relations.

 

 

5ème étape : Obstacles.

Comment gérer les frustrations, les blocages. Identifiez les résistances (les vôtres et celles des autres.) Apprenez à vous en servir comme leviers pour évoluer.

Au lieu de forcer les évènements, suivez la voie de moindre résistance.

 

6ème étape : Emotions.

Face aux émotions stressantes, comme la colère, la peur, le sentiment de solitude... que faire ? Apprenez à accueillir toutes les émotions sans les laisser vous dominer.

 

7ème étape : Créer un monde à soi.

Découvrez le plaisir d'innover. Même si aucun de vos proches n'a pris la direction qui vous tente, osez suivre le fil conducteur de vos rêves. Transformez votre peur de l'inconnu en goût de l'aventure. Prenez quelques risques calculés pour une vie passionnante.

 

 

 

 
LE RÉCIT DE VIE EN SEPT ÉTAPES

1 ère étape : Votre boîte à outils.
Qu'est ce que j'ai dans mon kit de survie ? Dans ma trousse de secours?

Chacun a un manuel de survie, un livre de recettes pour traverser la vie.

Faisons le point, le ménage, mettons de l'ordre dans tout cela.

Gardons ce qui est utile, délicieux, efficace et préparons-nous à l'aventure d'un nouveau cycle.

 

2 ème étape : D'où je viens et où j'en suis.

Accepter ce qui est, puisque c'est là.

Accepter ne veut pas dire subir, ni renoncer, ni dépérir.

C'est reconnaître une réalité et en tenir compte.

Accepter puis agir.

 

3ème étape : Agir pour changer.

Dans la plupart des thérapies, on nomme ce qui nous fait souffrir.

Cela procure un soulagement de verbaliser mais la prise de conscience ne suffit pas.

Il n'y a que l'action qui suscite un véritable changement.

Jour après jour, modifier les habitudes, créer une nouvelle histoire.

 

4ème étape : Où je vais.

Définir une direction.

Me fixer un but (accessible) permet de maintenir un cap.

Outils de visualisation créatrice, appelée aussi loi de l'attraction et auto-hypnose.

Pour faire face à la peur de l'inconnu, l'angoisse du vide et atteindre mon but.

 

5 ème étape : Estime de soi.

Devenir mon meilleur ami, ma meilleure amie (pour la vie, comme disent les enfants).

Me respecter, respecter mes limites et être conscient de ma valeur.

Une estime de soi blessée, qu'est ce que c'est ? Faire des choix qui réparent.

Se protéger, se préserver, sans s'isoler.

 

 

6 ème étape : Résistances aux changements.

Comment remplacer un mode de fonctionnement habituel par une nouvelle façon de penser et d'agir ?

Vérifier ce que nous raconte le mental. "Est-ce que c'est vrai ?"

User les résistances au changement, déjouer les pièges du saboteur intérieur.

 

 

7 ème étape : Réussites et échecs.

Dans cette société obsédée par la performance, on ne nous apprend pas que l'échec fait partie de l'expérience.

Comment ne pas être paralysé par la peur de l'échec ?

Comment surmonter un échec ?
Dépasser ses doutes, oser franchir des limites aliénantes et le perfectionnisme absurde.

Le mythe du choix parfait. Hésiter, c'est o.k.

M'autoriser à... m'amuser, avoir du plaisir, laisser tomber, changer d'avis... Etc.

Apprendre à faire un choix en écoutant autre chose que mon mental ou mes peurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’animatrice, Martine Eleonor : spécialisée en ateliers créatifs et ateliers de développement personnel depuis 1985. Fondatrice de l’asbl Expression, centre de Mieux-Être à Gembloux. Formée à l’art dramatique et à l’animation d’ateliers d’écriture, elle fait partie du mouvement des Créatifs Culturels. Elle anime également des ateliers de « généalogie, histoires de vie et transmission. »

 

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE DE DÉMARCHE ENTRE
LA GÉNÉALOGIE ET LA PSYCHOGÉNÉALOGIE ?

 

La psycho-généalogie (à ne pas confondre avec la généalogie) est à la fois un outil de développement personnel qui permet de remonter dans le temps, à la recherche de notre histoire familiale et donc de nos racines. Ainsi sommes-nous appelés à découvrir pourquoi nous avons « opté » pour tel ou tel chemin de vie.

 

Avec la psychogénéalogie, nous n'allons pas entreprendre des recherches administratives fouillées pour tracer l'arbre généalogique complet sur plusieurs générations ! Ce qui nous intéresse, c'est l'histoire familiale. Accessoirement, quelques dates et les prénoms des personnes proches.

 

Le but : comprendre le scénario pour mieux reconstruire nos bases. Ne dit-on pas que notre histoire commence avant notre naissance ?

 

COMMENT FAIRE SI L'ON POSSÈDE PEU DE DÉTAILS
CONCERNANT SA FAMILLE ?

 

Aucune importance. On se lance avec ce que l'on sait de la biographie familiale. Tout le monde a besoin de racines. Même peu d'indices permettent de se connecter à nos origines. Chacun part à la recherche de « son histoire ». Quelques fois le lien s'établit par le biais de la culture, d'un souvenir, d'une région. Et durant le processus, certains « détails » émergent à la conscience. Le passé s'éclaire.

 

 

*

 

 

PROCHAIN CYCLE D'ATELIERS : LES RELATIONS.

 

 

Nous avons tous besoin d'affection et de reconnaissance.

 

Une relation saine est basée sur le respect et la confiance.

 

Comment me sentir aimé sans mendier de l'amour.

 

Les grandes différences entre les hommes et les femmes :

mode de fonctionnement des uns et des autres.

 

Prendre ma véritable place.

 

Trouver - ou créer - ma place dans la société, la famille, au sein de mes relations.

 

Le rôle que je joue me convient-il ?

La mission que je me suis assignée a-t-elle encore un sens pour moi ?

 

Accueillir les désirs du coeur.

 

 

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SE FAIRE DU BIEN, S'AJUSTER, SE RESPECTER

 

 

1 ère étape : Bilan et perspectives.
Définir un objectif réaliste. Elaborer un plan pour l’atteindre et retrouver l’axe des priorités. 

 

 2 ème étape : Se respecter.
Apprendre à prendre soin de soi. S’accorder du temps, renouer le contact avec soi-même. Ainsi, les autres seront les premiers bénéficiaires de cet équilibre intérieur retrouvé. 

 

3 ème étape : Être soi-même.
En se reconnectant à soi-même, on redécouvre sa véritable nature. Apprendre à s’accepter tel qu’on est, avec ses forces et ses fragilités.

 

4 ème étape : Développer l'intuition.
L'intuition est un radar subtil pour s’orienter dans la vie. S’exercer à l'écouter  pour prendre de bonnes décisions, apprivoiser la peur de  l'inconnu et gagner du temps.

 

 

5 ème étape : Se libérer du passé.
Lâcher du lest. Modifier ses habitudes. Apprendre à détecter les résistances au changement, à faire face aux pressions extérieures.

 

6 ème étape : L'instant présent.
Ici, nous abordons la mise en pratique de ces nouveaux outils. Comment les intégrer tout naturellement au quotidien et évoluer à son rythme. Effectuer des réajustements pour progresser chaque jour.

 

7 ème étape : Restaurer la confiance en soi.
Dépasser ses doutes, oser franchir des limites aliénantes et surmonter les conditionnements qui entravent.

 

8 ème étape : Suivre le courant de la vie.
La vie est constituée de changements. Comment les accueillir et tirer le meilleur parti de la situation.

 

 

GÉNÉALOGIE, HISTOIRES DE VIE ET TRANSMISSION
 

 

Quelle mémoire nous ont léguée nos ancêtres ?


Plongeons dans le passé, fouillons nos souvenirs, partons sur les traces de nos aïeux.

 

Qu’on le veuille ou non, leurs choix, leurs expériences ont un impact sur nous.

Même si on sait peu de choses d’eux, on peut restaurer la mémoire du passé

en imaginant le contexte, le décor de leur vie.


Notre arbre généalogique vit en nous.

 

Les réussites, les joies, les échecs et les difficultés des Anciens vibrent encore

à travers nous, dans notre mémoire familiale.


Un pont entre hier et aujourd’hui, un passage entre aujourd’hui et demain.


 

 

Un atelier interactif.

 

Chaque séance abordera un thème et sera développé par l’animatrice

autour d’un débat avec les participants.

 

Parmi les pistes explorées : mes racines – dons et talents dans ma famille – les métiers de génération en génération –

communication et silence : de quoi parle-t-on ? – loisirs, plaisirs et divertissements

– le monde des hommes, l’univers des femmes,… 

 

L’objectif de ces ateliers : faire le point sur la transmission intergénérationnelle.

 

 

 

 

Vous pouvez participer à cet atelier pour :

 

 

Faire le point sur votre arbre généalogique

 

Créer un album de photos et d’histoires de vie, une « boîte à souvenirs » pour votre descendance.

 

Dès à présent, rassemblez toutes les traces du passé : actes de naissance, livrets de mariage, photos, courrier, cartes postales… et aussi : souvenirs, outils, dentelles, questions et anecdotes.

 

Un atelier par mois, le mardi matin, de 9h à midi.

 

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